À PROPOS DE ROMAIN
Romain Gaubert a commencé par une formation en anthropologie avant de se tourner vers la photographie et le cinéma documentaire. Après un diplôme de photographe obtenue à l’EDAA (Ecole d’Art Appliqués) il part pour la première fois dans les Highlands écossaise pour réaliser une première série de photographies, AURORA, qui explore les paysages énigmatiques du nord de l’Ecosse. Il présentera cette série à plusieurs reprise, elle sera publié dans la “REVUE BOUT DU MONDE” accompagné d’un récit de son voyage. Il y aura également un exposition lors du Festival Jeune Sans Frontière 2020 à Avignon.
Il se dirige ensuite vers une formation au Cinéma Documentaire à l’Université Aix Marseille. Il réalise le montage du film de Juliette Darroussin, « VOIE DE PASSAGE », et assure la postproduction de « LA BETE INTIME », réalisé par Samy Pollet Villard.
Il travaillera par la suite avec le laboratoire PRISM du CNRS Aix-Marseille sous la direction de Pascal Cesaro, réalisant plusieurs projets novateurs. Parmi ceux-ci, un travail de biophonie dans le Parc National des Calanques avec l’anthropologue Rupert Cox, et un dispositif technique accompagnant une expérience de la chercheuse Dominique Draggacci Libbra sur la connivence entre chefs de chœur et leurs chœurs. Il signe également le court métrage « L’HOMME QUI DESCENDAIT DES ARBRES », réalisé avec le soutien de l’INCIAM et du département OTRH d’Aix-Marseille.
En aout et septembre 2023, il prend, avec Orane Tricot la direction du Kirghizistan. Ils y réaliseront un court métrage, “LA CAVALE SANS MONTURE” et une série photographique, “ESCALE AUX PIEDS DES MONTS CELESTE”. Les deux alliant récit documentaire et voyage intime.
En 2024 il travaille pour différentes commandes en tant que photographe et vidéaste et prépare un long métrage en Ecosse sur la question de la privatisation des terres des Highlands.
IL monte également “LA CHIMERE”, avec Orane Tricot, une boite de production qui cherche à développer des nouvelles écritures documentaires.